Les divers sens de l’homme sont évidemment ses meilleurs guides corporels. Il serait, en effet, compliqué voire impossible, par exemple, de sentir sans l’odorat, d’apprécier la nourriture sans le goût, ou même d’admirer de beaux paysages sans la vue. Il devient donc critique quand ces sens viennent à être altérés pour une raison ou une autre. Entretenir nos divers sens doit être un travail quotidien et continuel.
L’avènement des jardins thérapeutiques
Il peut arriver au cours de sa vie, qu’un être humain âgé ou pas soit confronté à la perte momentanée ou définitive d’un ou de plusieurs de ses sens. Bien que ce genre d’épreuve semble à tout point insupportable, elle n’est pas pour autant insurmontable. Il peut ainsi arriver qu’un homme perde sa validité ou sa motricité suite à une maladie ou à un évènement tragique. Ce n’est heureusement pas une fin en soi, car en faisant des efforts convenables, ce dernier peut vaillamment y faire face. C’est d’ailleurs, une des raisons de l’avènement des jardins thérapeutiques.
Avec l’aide des proches et de certaines institutions développant des outils dans ce sens, surmonter de telles épreuves devient davantage faisable. C’est le cas par exemple, de Sensipark, un établissement construisant des outils thérapeutiques pour parcours de marche, destinés à aider les gens à recouvrer et mieux développer leur sens. Pour ce faire, des parcours sensoriel extérieur par exemple, sont installés et bien équipés en vue de contribuer à la rééducation et au rétablissement des personnes concernées.
Les espaces extérieurs sensoriels de Sensipark
La prise en charge des personnes ayant perdu leur autonomie, a souvent été confrontée à la difficulté de trouver des solutions adéquates, jusqu’aux jardins thérapeutiques. Ces jardins permettent d’accompagner n’importe qui, notamment les personnes dépendantes, afin qu’elles puissent mieux travailler leur sens. Ils offrent de meilleures chances de rétablissement à celles-ci. Ainsi, des parcours interactifs sont installés dans des maisons de retraite, des hôpitaux et d’autres centres de santé, en vue d’aider les patients. Plein de matériaux sophistiqués sont mis à disposition et installés dans les parcours sensoriels extérieurs par Sensipark.
Des agrès de motricité efficaces pour travailler les membres supérieurs, sont ainsi présents dans les jardins thérapeutiques. Il en est de même pour les jardinières thérapeutiques, les bancs et assises, ou encore les abris. L’établissement propose également des espaces extérieurs sensoriels, bien équipés et disponibles selon plusieurs parcours. Ils sont, pour la plupart, composés de parcours de marche, de sols podotactiles et de sols sensitifs. Cette zone représente un bon stimulus pour les sens et aide les personnes souffrant de la perte d’autonomie à mieux s’activer.